5.7 - Demander au candidat de s'auto-évaluer


Commentaires

Ce questionnaire peut porter sur la personnalité, les compétences, la motivation...
Le candidat se décrit à travers une série de critères à classer.

Cet outil n'est pas un outil à utiliser seul comme élément fiable d'évaluation, mais il constitue un bon support à l'entretien, afin de commenter les réponses avec le candidat.
Il permet de mettre le candidat en situation de parler de lui et de voir quelle image il souhaite donner. Il est ensuite nécessaire de comparer ce que dit de lui le candidat et l'image qu'il se donne à ce qui a été évalué avec les autres outils pour mettre en évidence les incohérences et donc les" coups de bluff" du candidat.

Cet outil est intéressant pour mesurer la "désirabilité sociale" des individus c'est à dire l'image qu'ils veulent donner d'eux-mêmes et peut être indicatif de ses attitudes et comportements professionnels.

 

Demander au candidat de se positionner sur les échelles suivantes (avant l'entretien individuel) :

 

Sens de l'organisation
J'effectue très peu d'activités de planification concernant la coordination des activités et des emplois du temps 1 2 3 4 5 6 Je développe une approche systématique de mon travail : prépare les actions en agençant les étapes. Je planifie, anticipe, fait preuve de rigueur.
Sens de la communication
Je me contente de communiquer sur un mode informatif, ne ressent pas la nécessité de communiquer avec mes collaborateurs 1 2 3 4 5 6 Je m'exprime facilement vis-à-vis d'individus ou de groupes. Je suis sensible aux sentiments de mes subordonnés, je mets l'accent sur la communication bi-directionnelle. Je m'attarde à dépasser le niveau informatif.
Décision
Je développe beaucoup de réflexion, avant de décider. Hésite, rencontre certaines difficultés lorsqu'il s'agit de trancher. 1 2 3 4 5 6 Je choisis entre plusieurs solutions et tranche.
Je suis toujours certain de mes décisions.
Adaptabilité
Comportement rigide. J'adopte des attitudes similaires en toutes situations ou face à différents interlocuteurs. J'ai déjà rencontré des difficultés avec des individus dont l'attitude adoptée était inappropriée. 1 2 3 4 5 6 J'ai naturellement un comportement très souple, une capacité à adapter ma conduite lors des changements fréquents des contraintes de travail.


Lors de l'entretien d'évaluation, demander au candidat de commenter ses réponses et noter ses propos pour le débat final du jury (éléments complémentaires d'information).

Table des matières