Présentation
Le Conservatoire du littoral et Rivages de France ont entrepris la réalisation de ce guide du recrutement afin d'apporter des conseils pratiques aux recruteurs des agents affectés à la gestion des terrains du Conservatoire.
Un comité de pilotage, présidé par M. Jean Lozac'h, en a assuré le suivi général. Dans le cadre de sa mission de professionnalisation du secteur des espaces naturels protégés, I'Atelier technique des espaces naturels (Aten) en partenariat avec le Conservatoire du littoral a financé et coordonné l'élaboration du guide. La réalisation en a été confiée au cabinet Interactes IEF.
Le guide fait suite au référentiel d'emplois et de compétences des agents affectés à la gestion des terrains du Conservatoire du littoral (réalisé en 1999 par l'Aten, validé par l'assemblée générale de Rivages de France). Le guide inclut ce référentiel et propose également des profils de recrutement, un par emploi de référence, ainsi que des conseils et des outils pour le recruteur.
Quatre étapes ont permis la réalisation du guide proprement dit : l'identification du public utilisateur, la construction négociée de profils de recrutement, la rédaction et le test du guide.
commentaires
Ce guide est destiné aux recruteurs des agents affectés à la gestion des sites du Conservatoire du littoral. Confrontés à des enjeux importants de gestion des emplois, ils ne disposent pas forcément de structures d'appui (service ressources humaines, cabinet conseil privé .... ) ou de moyens suffisants pour réaliser ou externaliser leurs missions de recrutement.
Afin d'accompagner ces recruteurs dans leur réflexion et leurs pratiques de recrutement, nous mettons à leur disposition un outil qui a pour ambition d'apporter un appui technique, simple d'utilisation, et faisant référence à des méthodes validées par des professionnels.
Ce guide s'adresse à tous les types d'employeurs publics ou privés.
Toutefois, dans le cadre de recrutement dans la Fonction publique territoriale, nous attirons votre attention sur la nécessité de respecter les conditions d'accès aux emplois.