4.2 - Repérer les différentes composantes de la compétence










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Les 6 composantes proposées ici correspondent à des utilités précises définies ci-contre.

Chaque composante doit être considérée comme un des modules possibles pouvant se combiner avec d'autres pour construire et mettre en oeuvre une compétence.

 

  Type Utilité Mode principal d'acquisition
Les connaissances Connaissances
générales
Savoir
et comprendre
Formation initiale
et continue

 
Connaissances spécifiques à
l'environnement
professionnel
Savoir s'adapter et agir sur mesure Formation initiale et continue
Expérience
professionnelle
Les savoire-faire Savoir-faire
techniques
Savoir procéder Formation initiale
et continue
Expérience
professionnelle

 
Savoir-faire
relationnels
Savoir se conduire Expérience sociale
et professionnelle
Les caractèristiques personnelles Capacités
de raisonnement
Savoir traiter
l'information
Savoir raisonner
Education et
pratiques sociales
et professionnelles

 
Aptitudes
et qualités
personnelles
Savoir s'engager Education
Expérience sociale
et professionnelle


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Lors d'une phase de composantes, il est nécessaire d'évaluer le candidat sur ces 6 domaines.

Ces 6 composantes font appel à des méthodes d'évaluation différentes.

Ces 6 composantes sont issues de modes d'acquisition différents. Si au cours de la phase de recrutement, un des critères identifiés dans le profil de recrutement venait à manquer, il est intéressant d'estimer par quel moyen il est envisageable de permettre au candidat d'acquérir ce critère.