4.2 - Repérer les différentes composantes de la compétence
Commentaires
Les 6 composantes proposées ici correspondent à des utilités précises définies ci-contre.
Chaque composante doit être considérée comme un des modules possibles pouvant se combiner avec d'autres pour construire et mettre en oeuvre une compétence.
Type | Utilité | Mode principal d'acquisition | |
Les connaissances | Connaissances générales |
Savoir et comprendre |
Formation initiale et continue |
Connaissances spécifiques à l'environnement professionnel |
Savoir s'adapter et agir sur mesure | Formation initiale et continue Expérience professionnelle |
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Les savoire-faire | Savoir-faire techniques |
Savoir procéder | Formation initiale et continue Expérience professionnelle |
Savoir-faire relationnels |
Savoir se conduire | Expérience sociale et professionnelle |
|
Les caractèristiques personnelles | Capacités de raisonnement |
Savoir traiter l'information Savoir raisonner |
Education et pratiques sociales et professionnelles |
Aptitudes et qualités personnelles |
Savoir s'engager | Education Expérience sociale et professionnelle |
Commentaires (suite)
Lors d'une phase de composantes, il est nécessaire d'évaluer le candidat sur ces 6 domaines.
Ces 6 composantes font appel à des méthodes d'évaluation différentes.
Ces 6 composantes sont issues de modes d'acquisition différents. Si au cours de la phase de recrutement, un des critères identifiés dans le profil de recrutement venait à manquer, il est intéressant d'estimer par quel moyen il est envisageable de permettre au candidat d'acquérir ce critère.