5.5.1 - Analyser les expériences antérieures (suite 1)

Commentaires

Afin d'objectiver les compétences, connaissances et qualités personnelles des candidats, une méthode descriptive fine doit être utilisée.
Le candidat doit être amené à dépasser une présentation trop globale de son parcours (de formation et professionnelle) et doit apporter le maximum de précision dans les informations données au recruteur.
Pour cela, il est nécessaire de cadrer au cours de l'entretien individuel des procédures strictes de questionnement.
Cette méthode est appelée l'analyse des incidents critiques (Méthode Flanagan) et permet d'amener le candidat à formuler des arguments précis. Elle permet égaIement au recruteur de disposer d'une grille d'investigation qui force le candidat à fournir des éléments concrets.


Consignes

"Décrivez trois expiriences antérieures (situations) de votre vie professionnelle pour lesquelles vous estimez avoir été efficace et trois autres pour lesquelles vous estimez ne pas avoir été efficace".

 

Laissez 15 à 20 minutes de préparation au candidat.
 

Au cours de l'entretien individuel, amenez le candidat à se montrer le plus précis possible pour la description des points suivants, pour chaque expérience antérieure :

Quelle était l'activité concernée ?

Quel était le problème à résoudre ?

Quelles étaient vos intentions ?

Quelles étaient les personnes mises en jeu ?

Quels comportements avez-vous adoptés ?

Quels résultats obtenus ?

 

Conseil

N'hésitez pas, avec cet outil, à pousser le candidat dans ses retranchements, à le forcer à trouver des exemples précis et à répondre clairement à vos questions.

 

Table des matières