4.1 - Identifier la compétence : quelques repères











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Parmi l'ensemble des composantes qui permettent de construire une compétence, le recruteur pourra s'intéresser en priorité aux 6 domaines suivants qui lui permettront d'avoir une vision globale et précise des potentialités du candidat.

 

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Les connaissances générales (concepts, savoirs disciplinaires ... ) Elles servent à comprendre un phénomène, une situation, un problème, un procédé. Elle répond à la question "Comment ça marche ?" (principe) et non à la question "Comment fait-on marcher ?" (qui relève plutôt de la procédure).

Les savoir-faire techniques : ce sont les démarches, méthodes, procédures et instruments sont la personne maîtrise l'application pratique.

  Les connaissances spécifiques à l'environnement professionnel : ce sont des connaissances du contexte du travail : équipement, règles de gestion, culture du secteur d'activité, organisation de la structure ... Elles permettent de s'adapter aux différentes situations et d'agir sur mesure.

  Les capacités de raisonnement : elles permettent d'analyser, de résoudre un problème, de concevoir et/ou de réaliser un projet, de prendre une décision...

  Les savoir-faire relationnels : ce sont des capacités qui permettent de réagir face aux autres : capacité d'écoute, de négociation, travail en réseau, sens pédagogique...

  Les aptitudes et qualités personnelles : ce sont des éléments liés à la personnalité de l'individu: rigueur, initiative, maîtrise de soi...

 

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