2 - Définir le profil de recrutement

mise à jour: 01/04/2002


Vous trouverez, en annexe 2, 4 fiches repères réalisées à partir de vos témoignages qui ont permis de construire les profils de recrutement pour les 4 emplois types suivants :

Agent d'entretien nature

Garde

Garde gestionnaire

Technicien de gestion du littoral

Ces fiches ont été validées le 19 juin 2000 par le Conseil d'administration de Rivages de France.

A partir de ces fiches, nous vous proposons 4 outils pour la définition de vos profils de recrutement (fiches 2.1, 2.2, 2.3 et 2.4)

Ces outils comportent 4 grandes catégories de critères:

 Les compétences requises pour le poste à pourvoir qui sont à déterminer pour chaque recrutement effectué. Ces compétences constituent les bases communes à l'ensemble des sites. Les compétences incontournables au poste sont identifiées par le symbole  et sont descriptives des activités minimales confiées au futur recruté.
D'autres compétences peuvent, selon les sites et les niveaux de recrutement, compléter ces définitions et seront alors à cocher dans les cases correspondantes.

 Le potentiel du candidat sur ce poste
Dans l'hypothèse où le poste est susceptible d'évoluer, ces informations sont essentielles à préciser au moment de la définition du poste à pourvoir.
Elles permettent d'anticiper et d'informer le candidat sur l'évolution de ses activités (à court, moyen et long terme), concernant le poste pour lequel il est recruté.
Il ne s'agit pas ici de définir les modalités de passage vers un autre poste (ex: passer de garde à garde gestionnaire), mais bien de préciser si le poste, tel qu'il est constitué au moment du recrutement, sera amené à évoluer dans le temps.
Cela permet au recruteur d'estimer les potentialités du candidat et ses capacités à s'adapter aux évolutions nécessaires de son poste.

 Connaissances spécifiques en rapport avec la vocation du site
Dans cette catégorie sont regroupés des connaissances et des critères de recrutement très divers liés à la spécificité de chaque site et de chaque poste.
Il sera donc nécessaire, pour cette catégorie, de cocher les critères incontournables dont doit disposer le candidat au moment du recrutement (ex: permis PL, maîtrise de la langue anglaise, connaissances en botanique, ... ).

Qualités personnelles indispensables
Sont ici recensés des critères liés à la personnalité du candidat.
En fonction du contexte du poste et du site concerné, il faudra cocher les 4 ou 5 qualités indispensables qui permettront de faciliter la réussite et l'intégration du candidat.

 

Table des matières