5.6.2 - Mettre le candidat en situation :

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La méthode de l'échantillon de travail
Le candidat a pour consigne de traiter, dans un laps de temps déterminé, un certain nombre de documents que l'on peut retrouver dans les activités classiques du poste à pourvoir.
Il s'agit donc de recenser quelques documents réels qu'aurait eu à traiter le candidat, s'il est déjà en poste. Rendre anonyme ou changer les noms des individus cités dans ces documents et les soumettre aux candidats.
Introduire dans ces documents des degrés :

d'importance des réponses à fournir (notamment de gestion des priorités),
d'urgence dans les actions à conduire (notion de planification et de chronologie des actions à mettre en place).

Introduire également dans ces documents 2 documents "piégés" qui ne sont pas du ressort de poste et qui permettront de voir si le candidat ose exercer son esprit critique et dire qu'il n'a pas su quoi faire de ces documents.

méthode de l'échantillon de travail

 

La constitution de l'outil

 

Identifier les 5 critères prioritaires que vous souhaitez évaluer pour chaque candidat
Pilote + Jury

 

Sélectionner 10 documents types utilisés dans les activités classiques du poste sollicitant une réponse du site + 2 documents "piégés"
Pilote

 

Rendre anonyme les documents et veiller à les mettre dans un ordre aléatoire pour ne pas que les problèmes prioritaires soient les premiers de la pile
Pilote

 

Préparer la grille d'analyse des résultats du candidat ! (Fiche 5.6.5)
Pilote